Les semences en questions

Vivre[s]


Les semences en questions

de la terre à l'assiette

Catherine Flohic

Photographies François Flohic


Date de parution : 05/09/2017
ISBN : 979-10-94136-05-8
Illustration : 200
21x24 mm
broché
350 pages

Indisponible

Extraits de l'ouvrage
• maquette
• pages 2
• pages 3
• pages 4

Aujourd'hui, on se trouve devant une véritable question d'avenir. Tous les médias en parlent : développement du Bio, retours à la terre et néo-paysans, agro-écologie, permaculture, engouement des citadins pour les jardins urbains, projets d'autosuffisance... Les médias parlent aussi des peurs réelles : de la faim dans le monde, de la destruction des sols et de la privatisation du vivant, des scandales alimentaires, des cultures hors sol, des OGM, des cocktails d'engrais et de pesticides. 

Que se passe-t-il vraiment ? 

Ce livre tente une recherche des origines. Qui fait quoi ? Comment ? Où ? Combien ?

L'enquête, sous forme de rencontres, sur le terrain avec les cultivateurs et les agriculteurs mais aussi auprès de scientifiques, chercheurs, politiques, penseurs, industriels, donne des réponses. 

Cette investigation sans précédent révèle la résistance citoyenne des producteurs et des consommateurs mais les enquêtes confirment aussi les inquiétudes à savoir devant la puissance des multinationales de semenciers et agro-alimentaires-chimiques et les lobbys.

Après lecture de ce livre, on peut l'affirmer : la guerre des graines s'organise. Car tout est une question de semences.

 

--------------------------------------------------------

Les  SEMENCES EN QUESTIONS

Un débat ouvert : demain la vie… 

La survie des sols,  la guerre des semences, la biodiversité, le goût et la santé

 

Le livre LES SEMENCES EN QUESTIONS est le premier à présenter sous forme d’entretiens, un parcours de rencontres avec tous les intervenants concernés par les semences à l’origine des légumes et des fruits que nous consommons et en cause dans la survie de la planète.

 

Conçu comme un documentaire, en entretiens et reportages photographiques,  suivant  le concept de la collection Vivre(s) et son N°1 L’Huître en questions, cet ouvrage fait le point sur la question aujourd’hui fondamentale de l’origine des semences, des pratiques de culture et des conséquences des  innovations technologiques sur  l’équilibre de l’écosystème, la santé et le sens de la société contemporaine. 


Une trentaine de rencontres rapportent les témoignages de tous les acteurs de la chaîne alimentaire : des petits et grands, les producteurs de semences, le GNIS, les cultivateurs conventionnels, les maraîchers traditionnels et bio, les semences paysannes, les paysans-boulangers, les néo-paysans, etc.

Au fil du livre on suit les innovations et les pratiques contemporaines, des bonnes et d’autres inquiétantes, le développement du « Bio » et sa distribution, l’avenir de la permaculture, les vrais et les faux OGM, les nouveaux circuits commerciaux, ventes locales, réseaux courts, les initiatives citoyennes et politiques de potagers urbains, l’essor des toits végétalisés…

Sont questionnés des scientifiques, agronomes, généticiens,  des penseurs, des politiques et des ONG, des personnalités engagées dans une réflexion et une action pour une agro-écologie durable.

Enfin les chefs cuisinier s’expriment sur leur recherche et partagent en recettes leur quête de la qualité et du goût.

Mais le propos de ce livre est une enquête et la recherche des clés d’un débat, il donne aussi la parole à ceux qui mettent en jeu la survie de la planète. Les grands entrepreneurs agricoles, les industriels d’agrochimie, détenteurs des brevets sur les semences et géants du marché mondial des graines, qui privatisent le vivant, ces multinationales elles-mêmes promoteurs des nouvelles technologies agricoles et des inventions en biotechnologie. 

La situation aujourd’hui est celle d’une véritable guerre des graines, des semences de la vie.

Une mutation des mentalités, une résistance est en marche contre la destruction des sols agricoles et de la biodiversité, contre les dangers des dérives d’une alimentation sous contrôle des puissances internationales et des lobbys.