Les ateliers d'argol
Les ateliers d'argol, une nouvelle maison d’édition
Depuis 2005, Argol éditions, sous ses couvertures noires, publie en toute indépendance de la littérature vivante : poésie, prose, entretiens… Un fonds unique, avec des auteurs révélés par Argol mais aussi des écrivains et des poètes qui trouvent un espace de créativité à part dans les collections transversales d’Argol.
Depuis 2010, Argol éditions, sous des couvertures blanches, a commencé à publier des livres sur la gastronomie, des entretiens avec des chefs autour de la création et des textes sur le goût.
En 2014, Les ateliers d'argol, nouvelle maison d’édition issue de la réflexion de Catherine Flohic, ont repris les publications « blanches » d’Argol et continuent ses collections.
Les ateliers d'argol poursuivent le travail très spécifique des explorations littéraires du goût et de la création en gastronomie initié par Argol mais, en plus, explorent désormais les questions liées à l’alimentation durable.
Le premier livre, de la collection Vivre[s] L'Huitre en questions, comme les suivants, rassemble les questions réelles et symboliques que posent aujourd'hui les productions alimentaires : modernité, génétique, biotechnologie, biodiversité, surproduction ou exploitation culturale et respect durable du milieu naturel.