Paradoxes
Poison(s)
Xavier Coumoul
|
Nous les respirons, les absorbons, les ingérons, ces « nouveaux poisons », certains persistants et invisibles pour la plupart. Quels sont-ils ? Principalement des composés produits par l’être humain, plus ou moins volontairement, et qui, insidieusement, peuvent s’accumuler dans notre organisme et notre environnement.
Nous avons aujourd’hui conscience de la pollution de notre air, de notre eau, de nos aliments. L’absence d’effets aigus de ces substances peut sans doute permettre de nous voiler la face sur leurs effets chroniques et à long terme. L’enjeu sanitaire est gravement évident, ainsi que celui des écosystèmes avec l’impact direct des « nouveaux poisons » sur la biodiversité.
Dans les médias, les alertes sont incessantes, les scandales révélés, mais les oppositions entre les scientifiques et les enjeux économiques et politiques ne font qu’entretenir des incertitudes paradoxales.
En toute liberté, avec un esprit ouvert, une réflexion philosophique autant que scientifique, le chercheur Xavier Coumoul enrichit justement notre connaissance et éveille notre questionnement essentiel sur ces poisons envahissants.
Savoir peut animer notre résistance citoyenne et permettre d’espérer des temps meilleurs.